mardi 19 janvier 2021

Je ne sais pas dans quel état d'esprit vous êtes actuellement mais nous sommes quelques uns à vivre des ...

 

Je ne sais pas dans quel état d'esprit vous êtes actuellement mais nous sommes quelques uns à vivre des jours agités et des nuits sans sommeil, à essayer de comprendre et d'analyser ce qui peut se passer aux Etats Unis à partir de mercredi, à tenter de trier l'information vérifiable et crédible du flot d'intox et de rumeurs dont regorge le Net, à passer du doute à l'enthousiasme et de l'enthousiasme au doute car ce qui se déroule dans cette fausse démocratie est tellement grave et sérieux, qu'il faudrait être fou pour ne pas s'y intéresser, tant les conséquences sur nos propres vies risquent d'être massivement désastreuses ou heureuses...
Et je vais vous faire une confidence, à moins de 24h de la fin de mandat du Président Trump, je suis encore incapable de dire avec certitude, ce qui va se passer. Car si la transition se fait en faveur du prétendu président élu Biden, jamais cette passation ne s'est effectuée dans les circonstances aussi inquiétantes que celles auxquelles nous assistons aujourd'hui.
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'image de "la plus grande démocratie du monde" est singulièrement écornée.

Mobiliser des dizaines de milliers de militaires, ériger des barrières métalliques autour du Capitole, bloquer des quartiers entiers dans Washington, mettre en place des services de sécurité innombrables pour une passation de pouvoir qui devrait se dérouler de manière pacifique et démocratique, ne peut pas manquer de nous étonner. On a l'impression d'être dans un pays d'Amérique latine aux pires moments des dictatures militaires... Des hommes en armes partout. Civils, militaires, mouvements protestataires, citoyens frustrés et en colère. Bref, le cocktail idéal pour une explosion...
Si l'Amérique était une vraie démocratie, si les élections n'avaient pas été truquées, si la corruption n'avait pas atteint les plus hautes sphères de l'Etat, si les citoyens étaient convaincus de ne pas avoir été trompés par cette caste politique ressemblant davantage à un gang de criminels en costume cravatte, bien évidemment, cette transition de pouvoir aurait lieu dans un climat de fête. On y fêterait la démocratie, la liberté, les droits civiques, la fraternité.
Mais ce à quoi nous assistons, c'est la mise en place d'un scénario apocalyptique, où la peur règne, où la crainte de débordements incontrôlables de tous côtés, démontrent que ce géant aux pieds d'argile peut s'effondrer sur lui même et sombrer dans une guerre civile sanglante...
Alors oui, il y a la vision optimiste des événements. Qanon, les arrestations massives des traîtres, des corrompus et des criminels. La prise de pouvoir par l'armée et le retour de Donald Trump en justicier vengeur de John F. Kennedy. Et bien évidemment, nous sommes nombreux à caresser ce rêve en espérant qu'il devienne réalité mais qui peut garantir que cela va se produire ?
Nous avons tous des certitudes, des convictions absolues. Nous sommes tellement bousculés par ce présent tragique que nous font vivre ces politiciens avec cette plandémie imaginaire, ces privations de libertés, cette peur entretenue par la désinformation et le mensonge, que nous espérons tous en un sauveur qui viendra nous délivrer du cauchemar que ces gouvernements corrompus nous font vivre depuis un an et sans doute depuis trop longtemps...
Mais comme j'ai passé l'âge de croire au Père Noël et que les épreuves de la vie sont passées par là, façonnant ma nature et mon caractère, j'ai appris à ne compter que sur moi et uniquement moi pour faire face aux bonnes et mauvaises surprises de l'existence.
Et tant que je n'aurai pas vu de mes propres yeux, se produire les arrestations de Biden, d'Obama, des Clinton et autres Dick Cheney, jusqu'à cette dernière seconde, le doute continuera de m'habiter.
Et sans vouloir donner de conseils à personne car charité bien ordonnée commence par soi-même, je suggère que nous espérions tous le meilleur, tout en étant prêts à faire face au pire.
Auteur : Eric Montana
L’image contient peut-être : plein air
22
3 commentaires
5 partages